mercredi 27 novembre 2019

Chronique du bout du monde

English will follow

Presque une semaine à La Havane et on commence à se faire des repères.
La Havane vaut vraiment la peine si on aime la vieille Europe (même si cette « Europe » a vécu la « revolución » et la fin du soutien de la Russie, et n’en est jamais vraiment revenue !). 
Je blague, mais je dois avouer que j’apprends à l’apprécier, et ça s’améliore à tous les jours. 

Extrait de « Portraits de La Havane:
Image.jpeg

De fait, on dirait qu’on se promène dans un décor d’il y a 50-60 ans, et même plus ! Toute La Havane et la vieille ville en particulier, si on surmonte l’ambiance « zone de guerre » de certains endroits, et si on regarde attentivement, bien que fatiguée des siècles passés, est splendide. L’architecture européenne (baroque, rococo, avec ses colonnes, ses garnitures et ses dentelles) est fascinante. 

2e Extrait de « Portraits de La Havane: 
IMG_3831.jpeg

Pour accompagner le décor de la superbe architecture, viennent ensuite les vieilles voitures américaines qui parcourent la ville. Et elles sont nombreuses. Sans blague, elles m’apparaissent à elles seules comme un trésor national. Malgré les pièces de rechange quasi inexistantes, j’espère qu’ils réussiront à les faire fonctionner encore longtemps. 

Côté produits de consommation pour l’occidentale que je suis, c’est fou comment la privation nous fait apprécier les petites choses. Hier encore j’étais SUPER contente de m’acheter concombre et tomate pas trop maganés, et 2 bonnes bananes mûres à point. Et des lentilles au chorizo en conserve. Wow. (Je rigole un peu quand même en écrivant ça). Et même un gentil monsieur, refusant de se faire payer, qui m’a offert de la noix de coco de son jardin. Ça doit être comme ça que les havanais arrivent à être heureux (s’ils le sont réellement...). A force, ils doivent ainsi trouver leur bonheur. Comme le disait mon livre « portraits de La Havane »: 

Nous les cubains, nous sommes forts, très forts. Parce qu’on s’en fout!
et

Ils passent leur temps à blaguer et à rire d’eux-mêmes tout en vous disant: si on n’en riait pas, on serait déjà morts! 
Mouais, ça dit tout... 

Et puis vivre sans internet, on arrive à s’y  faire (pas le choix). 
En fait j’ai fini par comprendre comment ça fonctionne. On s’achète une carte Etecsa (1cuc/1heure - ... 2cuc si on achète sur la rue) (1 cuc = 1$US) et on se rend dans l’un des parcs de la ville qui offrent le réseau.
De plus je m’assure que tout est rédigé AVANT de me connecter (ben oui, je vois à économiser mes minutes). Facile finalement ;)
Sauf que parce que ce n’est pas à la porte, je ne me rends pas au parc régulièrement. D’où la rareté de mes interventions avec vous. 


Forte de ces nouvelles connaissances, je me ballade dans la ville et m’use les semelles. Comme je fais d’habitude quoi!  

Ma 1re impression de La Havane était bien négative, mais je me ravise à tous les jours.  Il y a toujours le manque de vivres et les queues aux divers minuscules marchés vides de la ville qui me dérangerait en tant que résidente, mais à titre de touriste je pense que un tour d’un jour dans la vieille ville est insuffisant. J’affirme que c’est en la marchant plusieurs jours et à divers endroits de la ville, qu’on arrive à l’apprécier.

Bon, je retourne marcher (et faire la queue ... j’ai besoin de bananes pour mon déjeuner, j’espère qu’ils en ont !)

Hasta luego!

Marie France 


Chronicles from far far away
Almost a week in la Havana and we begin to do our marks. This city is really worth seing if we like the old Europa (even if this city had his « revolution » and the end of Russia ‘s support... and never really recovered from that!)
I am kidding, but I have to admit that I begin to appreciate the city, day after day.

Extract of « Portraits de La Havane:
Image.jpeg

Indeed, we feel that we are in an old decor from 50 or 60 years ago... or more! If you are able to cope with some “war zones”, and if you look attentively, the city, and the oldest one in peculiar, is partly in ruins but splendid. 
The European architecture (Spanish colonial, neoclassical, art deco, etc) is amazing.

2e extract of « Portraits de La Havane: 
IMG_3831.jpeg

With that superb architecture, there are numerous old American cars everywhere in the city. 
Without joking, they are a national treasure. Even with the lack of pieces, I hope they will be able to find a way to keep them running! 

Talking products for a westerner like me, it is crazy how the missing things make us happy when we finally find something. Yesterday I was SO happy to be able to buy a good tomato and a small cucumber, and 2 yellow bananas ! And lentils with chorizo in a tin. Wow ! (I am kidding a bit). Moreover, a gentleman who never wanted my money, gave me a coconut from his garden, ready to eat.
This is probably how “havanese” are finally happy (if they are...). After trying, they finally find their happiness.

Like I have read in my book « portraits de La Havane », “we cubans, are strong, very strong. Because we don’t care!”: 
and 
“ they are always kidding and laughing about themselves, and are saying: if we don’t laugh about that, we would be already dead!”
Hum, it says everything...

 About internet, we are able to cope without (no choices). In fact, I finally understood how it works. We buy a card Etecsa (1cuc/1hour - ... 2cuc if we buy it on the street) (1 cuc = 1$US). Then we go in one of the parks where there is a network. Of course, to save money, I prepare my writing before ;). Easy ! 
The only thing is the park is a little far from our flat. That’s why you cannot read me as often as usual.

Strong of all these informations, I am strolling the city and wear my soles. As usual ;) 

My first impression of la Havana was quite negative but it improves daily. There is always the lack of things, and queues in front of empty mini stores, but I think the city earns to be walked more than a single day. 

Well, I am going back walking and queuing... I need bananas... I hope they will have some this morning ! 

Hasta luego!

Marie France xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MF et Luc