samedi 29 février 2020

Perdu

As usuel, English will follow

Cette fois, je l’ai bel et bien perdu. Lui qui m’était tellement utile, spécialement ici au Mexique. Lui qui me suivait partout ou presque, où j’allais; lui qui ne me quittait presque jamais. Pourtant je croyais l’avoir bien protégé, couvert de mes soins, souvent trop protecteurs sans doute, et pourtant pas encore assez, la preuve... Je l’ai perdu!

Il y en a qui le botte au pied, tel le clown qui s’amuse à le faire avancer plus vite que lui; il y en a qui le dépose sur leurs genoux, comme cette timide nymphette qui arrive d’un autre temps; d’autres le gardent dans les mains, comme un objet qu’on ne cherche qu’à déposer mais qu’on ne sait pas sur quel meuble; et d’autres, beaucoup plus nombreux, le négligent, le méprisent, l’ignorent. 

Si seulement les gens savaient son importance; si seulement les gens se rendaient compte de ses qualités, si seulement les gens n’étaient pas aveuglés... 
car ils le sont sûrement sans lui. Moi je ne l’étais pas, car moi, je le déposais sur ma tête! 

Aujourd’hui je suis triste, car de ma balade à Chetumal au début de la semaine, j’ai perdu...  mon chapeau préféré.
Me faudra maintenant le remplacer. 


This time I did lose it.  He was so helpful to me, especially here in Mexico.  Who followed me almost everywhere, wherever I went; who almost never left me.  Yet I thought I had protected him well, covered with my care, probably too protective, and yet not enough, the proof ... I lost it!

 There are some who kick it, like the clown who likes to make him move faster than him;  there are some who place it on their knees, like this shy nymphet who arrives from another time;  others keep it in their hands, like an object that one only seeks to deposit but does not know on which piece of furniture;  and many, many more, neglect it, despise it, ignore it.

 If only people knew its importance;  if only people realized its qualities, if only people were not blinded ...
 because they surely are without him. I was not like them because me, I was used to put it on my head. 

 Today I’m sad because of my trip to Chetumal earlier this week, I lost ... my favorite hat.

 I will now have to replace it.

2 commentaires:

  1. Ahhh triste pour toi et ton chapeau... il doit se sentir bien seul, perdu au Mexique. À moins qu’un charmant vieil homme édentée ne l’ai récupéré et amené dans son modeste logis où il côtoiera la nuit quelques nouveaux amis 🦟 🕷

    RépondreEffacer

MF et Luc