jeudi 9 janvier 2020

Photo choc

English will follow

Il flottait sur la vague, tout bleu. Son corps, ressemblant à une épaisse nageoire faite de gélatine, était orné de dentelles bleues foncé et quoique je ne les voyais pas, des filaments devaient flotter autour de lui. Il se dirigeait lentement vers la grève. Armée de mon cellulaire j’ai voulu m’en approcher et le prendre en photo. Catastrophe, la vague me le pousse sur le pied gauche. Une onde de douleur me transperce presqu’immédiatement. Luc étant parti s’entraîner sur la plage, je ne l’attends pas. Vite je ramasse nos effets et me dirige vers notre chambre. Une rapide consultation à la voisine m’informe que je dois aller à la clinique pour un traitement anti-allergique. Sans son avis, j’aurais fait de même.

N.B. Selon la loi de Murphy, c’est toujours quand on a besoin de taxi qu’on n’en trouve pas. Finalement, il s’en présente un ! Malgré mon état de douleur, le chauffeur qui a voulu m’escroquer n’a pas réussi. A mon insistance, il a fini par trouver du change... grrr.

À l’hôpital, on s’occupe de moi immédiatement. Une civière de métal blanc est d’un confort inouï quand on a mal et qu’on croit s’écrouler à tout moment. Une douleur envahissante et la sensation de brûlure sur mon pied sont montées dans ma jambe et au bas du ventre. Je tremble de tout mon corps, des tremblements que je n’arrive pas à contrôler. Je subis une grosse réaction allergique. On ne tarde pas à me faire une injection à la fesse et à poser une compresse d’eau chaude sur mon pied. 
Comme disent les membres de la clinique «  poco a poco » (peu à peu), je réponds à l’injection (comprendre que ça m’a bien pris 1/2 heure avant de cesser de trembler). La brûlure-douleur tarde cependant à s’apaiser malgré les compresses chaudes à répétition. On m’avise que ça s’améliorera graduellement en moins de 48h. Me faudra être patiente...
Puis, au bout d’un moment, sans presse, on me libère gentiment de mon lit et m’invite à payer la consultation ainsi qu’un antihistaminique et une crème topique. Et je quitte la clinique et son personnel attentionné et compétent. Pour une bouchée de pain. Peut-être 2h se sont passées. 

De retour à la chambre, Luc n’est pas encore revenu de son entraînement. Il apprendra tout à son retour. Je souffre toujours. Les compresses d’eau chaude me soulageront jusqu’à tard en soirée. Je sens comme si mon pied avait été écrasé par un poids lourd! 
Finalement la douleur commence à s’éteindre et je réussis à m’endormir. D’un sommeil entrecoupé mais quand même. La nuit prochaine n’en sera que meilleure.

Au matin, c’est nettement mieux. Compte tenu de l’amélioration de mon état, le traitement continuera son effet pour les prochaines heures, j’en suis très confiante. Ainsi se terminera ma rencontre non désirée avec la méduse bleue « man-O-war » autrement nommée en espagnol « bakito portuguese ».

Méchant bakito portuguese! Tu me laisses des cicatrices, et même pas la photo gros plan que je souhaitais.

Marie France 


Méduse - Bakito portuguese (man-O-war)

Après (after) 3h
Après (after) 48 h


It was floating on the wave, all blue.  Its body, resembling a thick fin made of gelatin, was adorned with dark blue lace and although I did not see them, some filaments were following him.  It came slowly towards the shore.  Armed with my cell I wanted to approach it and take a picture.  
Disaster, the wave pushed him on my left foot. Pain pierced me almost immediately.  Luc having left to train on the beach, I didn’t wait for him.  Quickly I picked up our belongings and headed to our room.  A quick consultation with the neighbor informs me that I must go to the clinic for anti-allergic treatment.  Without her advice, I would have done the same.

  N.B. According to Murphy's law, it is always when you need it, there is no taxi.  Finally, I find one !  Despite my pain, the driver who wanted to swindle me did not succeed.  With my insistence, he ended up finding some change ... grrr.

  At the hospital, the personal took care of me immediately.  A white metal stretcher is of incredible comfort when you are about to collapse.  Invasive pain and burning sensation on my foot went up in my leg and lower abdomen.  My whole body shook in tremors that I couldn’t control.  I'm having a big allergic reaction.  Immediately, somebody gave me an injection and put a hot compress on my foot.
  As the members of the clinic said " poco a poco (little by little) ", I responded to the injection (understand that it took me 1/2 hour before I stopped shaking).  In the afternoon, burn-pain subsided despite repeated hot compresses.  I am told that it will gradually improve in less than 48 hours. I have to be patient ...
  Then, after a while, personal gently freed me from my bed and invited me to pay the consultation as well as an antihistamine and a topical cream. I left the clinic and its attentive and competent staff.  For almost nothing.  Maybe 2 hours have passed.

  I went back to our room, but Luc has not yet returned from his training.  He will learn everything when he returns.  I was still in pain.  The hot water compresses relieved me until late in the evening.  I felt like my foot has been crushed by a heavy weight tractor !
  Finally the pain started to go away and I managed to fall asleep.  Sleep broken but still.  Next night will be better.

  In the morning, I feel much better.  Given the improvement of my condition, I trust that treatment and simply keep on doing it.  
Thus will end my unwanted encounter with the blue jellyfish "man-O-war" otherwise known in Spanish as "bakito portuguese".

  Naughty Portuguese bakito!  You leave me with scars, but not my dearly wanted close-up picture ! 

  Marie-France

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

  2. Ahhhh quelle horreur ma soeur!!
    Pauvre petite toi. C’est arrivé hier? J’espère que tout va bien maintenant et que tu ne peux aller que mieux.
    Quand t’as voulu prendre ta photo... tu savais ce qui risquait de t’arriver si « la chose » décidait de te donner un bisous?
    Bref je suis de tout cœur avec toi...
    au fait, il y en a beaucoup de ces « dangers » quand tu vas à la plage?
    Si oui, ça veut dire que tu ne peux marcher pieds nus?
    Bon repos, j’ai vraiment hâte de te rejoindre au soleil. Gros bisous Xx 💋

    RépondreEffacer
  3. Au fait Marie, le premier message je l’ai effacé (même chose que le 2e mais corrigé) donc même message finalement

    RépondreEffacer
  4. Dear Marie,
    Get well soon. We are sending our regards to you and Luc.
    All the best
    Sveta & Janne (The Swedes 😊 )

    RépondreEffacer

MF et Luc