La gravité des choses n'est relative qu'à l'importance qu'on lui accorde. - Anonyme
Devanture d'un commerçant de fruits et légumes à San Isidro |
Je vous ai déjà parlé du coût de la vie au Costa Rica ?
On nous a dit que de toute l'Amérique centrale, nous avions choisi le pays le plus dispendieux. C'est effectivement cher à notre goût, pas mal plus qu'en Asie entécas.
Parfois, c'est presque aussi cher qu'au Canada. Et bien sur, tout dépend de ce qu'on veut monnayer. Je vous donne des exemples :
- une chambre d'hotel: on peut trouver une place (minable) à 15-20$/nuit.
- un repas très ordinaire au resto (un seul service pas de boisson) : on ne s'en sort pas en bas de 4-5$/personne. Il n'y a pas de petite gargote de coin de rue (du moins à San Isidro et les environs) comme en Thailande par exemple où on pouvait avoir un excellent repas pour 1$
- une bière au bar: 900 Colons (presque 2$)
- des vêtements, un appareil électronique ou un électro: sensiblement la même chose (sinon plus cher) qu'au Québec
- de la bouffe à l'épicerie, du pain, de la viande... quasi pareil qu'au Québec... exception faite du beurre d'arachides... qui est NETTEMENT plus cher (500gr à 5$ !). (J'ai hâte de retourner au Panama où j'en ai acheté à 2 fois moins cher)
- du cabernet sauvignon (1 litre en boite) : 2500 Colons = environ 5$... (2,50$ à la frontière du Panama pour la même boite...)
- la location d'une voiture: environ 90$/jour, incluant les assurances full kit
- ...
Mon petit potager s'agrandit vers la droite pour les besoins... et parce qu'on a le temps |
Si on veut économiser, on doit acheter des produits du potager, chercher dans les foires ou marchés d'agriculteurs (férias) ou chez le local
- du fromage au lait cru (tellement bon) 1000 Colons (2$) le kilo (un méchant gros morceau)
- un (gros) poulet entier (traité avec amour) 4000 Colons (8$)
- des oeufs frais 100 Colons/oeuf (500 Colons=1$)
- une main d'une dizaine de bananes: 300 Colons (un peu + de 50sous)... à moins que vous n'ayiez des bananiers dans votre cour... ce qui est notre cas :-)
- un grand verre de jus d'orange fraîchement pressé sur le coin de la rue: 500Colons (1$)... ou gratos si on les cueille nous même dans l'un des arbres près de la maison...
- ...
Les tomates s'en viennent... grosses comme mon petit doigt |
Bref, pour économiser un peu, on a avantage d'avoir un potager, à rester ici assez longtemps pour que semences, plants et animaux grandissent, de posséder de beaux arbres fruitiers, et/ou de devenir végétarien !
Et vive la simplicité volontaire (des vêtements à base de feuilles de bananier, me semble que ça m'irait bien :-)
Avec tout ça, je ne sais pas trop ce qu'est un salaire moyen d'un ouvier. On nous a dit qu'il gagne en moyenne entre 800 et 1500 Colons (entre 1,50$ et 3$) de l'heure.
Disons que les ananas, c'est un cadeau pour les prochains gardiens... c'est très long à pousser. Pas grave, c'est le fun faire des expériences |
Tout ça pour dire qu'on est bien contents que notre vie à la ferme ne nous coûte presque rien (seulement notre électricité et internet) parce que nos économies vont toutes dans la bouffe !
...et les fèves à venir. J'ai des rouges et des noires... je pense :-) |
C'est difficile à concevoir que les ticos réussissent à vivre ici avec le coût de la vie des articles dans les commerces. Ils doivent avoir des animaux de ferme, un grand potager et manger ben de la légumineuse... ça y est, je comprends maintenant pourquoi ils mangent tant de pinto gallo (riz et beans noires dans tous leurs repas) !
Allez, buen provecho (bon appétit) !
MF :-)
P.S. Il y a aussi les services de professionnels qu'on nous a dit peu onéreux. Je n'ai testé qu'une dentiste... c'est effectivement comme on nous a dit... beaucoup moins cher qu'au Québec. 3 réparations mineures (caries): 50 000 colons (100$). C'est bon pour mon porte-monnaie !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
MF et Luc