mardi 23 décembre 2014

Christmas Carols

23 décembre 2014 au soir...

À quelques mètres du "Highway"... l'autoroute ressemble davantage à une de nos routes secondaires. Devant des voitures indifférentes, la chapelle règne sur un petit lopin de terre, dont le gazon est fraîchement tondu. Elle doit bien vivre depuis plus d'un siècle.
Deux douzaines de chaises, issues d'un vieux "motor-home" (une roulotte sur le côté de la chapelle qui sert de remise) sont assemblées en arc, et trônent également sur le terrain, à l'arrière.
Une table nappée est installée et attend simplement.
L'enclos adjacent, où le bétail a l'habitude de paître, est vide. Les vaches qui couvraient la voix du révérend la dernière fois, ne s'ajouteront donc pas cette fois, à ce qu'on y entendra.

Cinq ou six personnes s'affairent, dont Robyn qui installe son matériel. Un long filage électrique part de sa voiture et servira à fournir l'électricité.
Des néons et fanaux portables sont accrochés aux fenêtres.
Des voitures arrivent graduellement et se stationnent un peu n'importe comment. Les familles sont surtout composées de gens de plus de 60 ans. La moyenne d'âge de l'assemblée sera élevée.
Dans ce petit village, tous se connaissent bien sur. Ils papotent un peu puis entrent rapidement dans la chapelle.  En effet, il est 19h, il est temps d'entrer dans le lieu sacré.
Le révérend nous souhaite la bienvenue et demande assistance aux volontaires. Des chandelles à batteries et divers autres objets diffusant une certaine lumière sont distribués et nous devrons les agiter pendant les chants. Ils s'ajouteront aux mini lampes-torches qui serviront à éclairer les cahiers de chants.
Le tout se dit et se fait dans une atmosphère de belle camaraderie.

Luc et moi croyions assister à une messe de Noel comme on la connaît. Non, nous avons plutôt droit à une soirée de chants de circonstances, pour souligner la naissance du Christ, et le remercier de son arrivée. Une soirée où le révérend et des lecteurs choisis, nous partagent aussi des textes bibliques.
Pendant plus d'une heure, les paroles, chants et rires emplissent la clairière.
Pour terminer en beauté, tous sont invités à prendre le thé (habitude qui vient des "British" bien sur). Chaque croyant avait apporté un plat. Les gens se répartissent donc sur le terrain mais restent près de la table remplie de mets divers.
Et chacun discute et s'informe les uns des autres. En fait, les chaises sont bien peu utiles.


Avec la vieille chapelle, le stationnement fait d'herbe coupée, l'enclos à vaches à côté et l'électricité absente... si ce n'était des voitures modernes, on se croirait en Abitibi au début de la colonie. Par contre, les fidèles ne sont pas catholiques comme Luc et moi.
Mais, ici, pas de tracas. Les gens de tout confession sont invités chaleureusement. Nous sommes à la chapelle "United Church".
A l'image de notre maison "Mandy", la chapelle et ses gens sont d'un accueil formidable. Merci à tous et une fois de plus, "Merry Christmas" !

Joyeux Noel à tous
Marie France et Luc Xx 💕🎄💝

1 commentaire:

  1. Wow !!
    Ça a l'air super le fun...
    Hâte de voir des photos !!
    Joyeux Noël à toi et Luc
    et à toute ta belle gang !!
    T'M
    Gros bizoux !!
    xxxx

    RépondreEffacer

MF et Luc, gardiens de maisons / homesitters / cuidadores de casas