lundi 29 avril 2013

Ylang-ylang à Ojochal

La culture, c'est comme la confiture...

J'ai le goût de vous parler d'une des merveilles du Costa Rica, l'une de ses richesses qui fait que le seul fait de respirer dans ce pays, rend l'expérience enivrante! Et j'ai nommé l'ylang-ylang.

L'ylang-ylang est celui entre le 2 roches

N'étant pas moi-même très cultivée, laissons parler Wikipedia. Bon je sais ce n'est pas toujours exact (vous verrez entre autre, le seul bout espagnol que j'ai laissé ne donne pas la même info qu'en anglais et en français, et les utilisations diffèrent selon la langue que vous parlez ou du pays où vous êtes, m'enfin... ), mais elle en vaut bien d'autres.
« L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, est un arbre cultivé pour ses fleurs. Il peut atteindre 25-30 m dans son milieu naturel. Son arôme est rendu célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Îles puis en 1938 par Jean Patou avec Joy. (Aujourd'hui il est du parfum "Chanel No.5" -MF) En aromathérapie, il est considéré comme sédatif, antiseptique, hypotensif et aphrodisiaque. En Asie du Sud-Est, l'huile d'ylang-ylang sert à aromatiser les bonbons, les glaces, les boissons et le chewing-gum
« Cananga odorata, is commonly called ylang-ylang. It is a fast-growing tree with an average height of 12 m (40 ft). The essential oil is used in aromatherapy, widely used in perfumery for oriental or floral themed perfumes (such as Chanel No. 5). Ylang-ylang is a common flavoring in Madagascar for ice cream. It is believed to relieve high blood pressure, normalize sebum secretion for skin problems, and is considered to be an aphrodisiac.»  
« Ylang Ylang es también antidepresivo, reduce ansiedad y actúa como sedante. Es muy útil en situaciones de hiperventilación, taquicardia y ataques de pánico.»  

Pour l'effet anti-dépressif (seulement en espagnol), je veux bien le croire, ça sent TELLEMENT bon !!!! On rencontre de cet arbre à peu près partout dans la péninsule d'Osa (entre autre). Malgré le fait qu'il soit originaire d' Asie, il pousse maintenant à l'état sauvage, et bien sur, sur le terrain de toute maison qui se respecte dans le coin d'Ojochal !

Bon, je ressors, j'ai besoin de ma puff d'anti-dépresseur. ;-)

MF XX

1 commentaire:

  1. Ayoye...
    quelle merveille que tu as là...
    tout près de toi...
    profite-z-en...
    respires de tous tes deux poumons...
    et envoies moi-z-en une bonne
    puff à moi aussi...
    please !!
    hi! hi! hi! hi!

    RépondreEffacer

MF et Luc