samedi 26 janvier 2019

Pizarra

Des nouvelles de moi de l’Espagne… 
English will follow

Je vais essayer de résumer mon gardiennage à Pizarra (pas très loin de Malaga, au sud de l’Espagne):
  • Du 20 janvier au 6 février 
  • Jolie maison avec terrasses et jardins, nichée dans les montagnes au nord du village
  • Il fait un peu froid, surtout les soirs, mais un bon feu de foyer réchauffe bien la place
  • Les proprios sont 2 britanniques vivant en Espagne depuis plusieurs années. Ils adorent les animaux
  • J’ai tout ce qu’une maison doit avoir: cuisine décente, un bon lit, télé, douche, toilettes, ainsi que du chauffage
  • Un vieux Ford 4-4 de 20 ans pour me déplacer et faire les courses, absolument nécessaire
  • 13 chiens dont quatre chiots 
  • 6 poulets et des œufs frais
  • 2 chevaux
Tout ça,  c’est ce que je savais que je trouverais en décidant de venir garder, en échange d’un lit et la possibilité de voir ce coin de pays. J’étais d’accord.

Ce que j’ai découvert dès mon arrivée, dans le désordre:
  • La maison est jolie mais remplie à craquer ! Les armoires ferment difficilement et tout marche « à l’à peu près »…  
  • Les jardins ne sont pas loin de l’état sauvage, et il y a plusieurs dépendances toutes très utilisées, remplies à fond et beaucoup trop encombrées de vieilles affaires (garage, hangars, poulaillers, etc)… chercher un outil est comme chercher une aiguille dans une botte de foin
  • Les proprios adorent les animaux et les recueillent… au bon gré des voisins qui abandonnent des bêtes près de chez eux
  • Le vieux Ford m’apparaît pour le moment encore fiable. Je devais avoir une autre voiture (juste au cas où le vieux 4x4 me fait dans les mains) mais j’attends encore un appel du proprio pour organiser son retour de chez le garagiste. Note: ça devait être le même jour, sinon le lendemain, de leur départ. Une semaine plus tard, j’attends toujours l’appel en question… 

Si ce n’était que ça encore, ça irait…
Vous me connaissez, je suis très malléable, et je m’adapte très facilement à ce que j’ai…
Mais…

  • Mais … les animaux sont presque toujours dans la dite maison. En entrant, une odeur de chien mouillé, d’urine, et de merde, omniprésente,  persiste
  • En principe, les chats vont à l’extérieur, une litière étant superflue quand on vit à la campagne… mais l’odeur d’urine de chat en entrant dans la maison… parce que un des chats aiment bien se laisser aller sur le comptoir de la cuisine… Un pad  d’entraînement pour l’empêcher de faire pipi est bien présent, mais la batterie est morte. Et évidemment, aucune bonne batterie n’est trouvable dans la maison
  • En plus des chiens, les chiots dorment également dans la maison pendant la nuit… mais lorsque j’ai vu le résultat au premier matin, j’ai décidé qu’ils allaient désormais dormir dans le chenil…  non mais!   La proprio sentimentale les préfère dans la maison, mais je refuse! C’est moi qui nettoie ! Et le chenil, c’est à ça que ça sert, non ?
  • Les chiens adolescents sont des adolescents, donc pas nécessairement propres… et ils sont aussi dans la maison, bref… pipi et caca… 
  • La vieille chienne n’a plus tout à fait sa contenance … donc encore une fois pipi caca
  • Les animaux sont ici chez eux, et ont droit de cité presque partout dans la maison… ainsi les chaises sont occupées,  les fauteuils et lits également… et j’ai beau passer la moppe 1000 fois par jour,  les planchers sont sinon souillés, toujours sales, évidemment … (inutile de dire que je tiens la porte de ma chambre constamment fermée !)
  • L’heure des repas est complètement folle … 3 fois par jour, 5 minutes intenses à tenter de contenir les bêtes à sauter dans tous les plats de leurs voisins… plutôt fou ! 

Quoi d’autre…
  • Les proprios sont partis depuis lundi matin. Malgré mes envois de messages, ils n’ont toujours pas répondu. En fait je sais qu’ils n’ont même jamais regardé mes messages.  J’espère qu’ils ont une bonne raison…  
  • De plus, ils m’ont « offert » une « workaway » britannique, une jeune qui vient normalement travailler 5h/jour en échange de nourriture et d’un lit, afin qu’elle puisse connaître un genre de travail (ici ce serait un condensé de taches de ferme) ainsi qu’un nouveau coin de pays…  la jeune fille (19 ans) est sympathique, mais est typiquement « jeune aduluscente »: aucune initiative et comme dirait ma mère, les deux pieds dans la même bottine. Je dois tout lui dire ! Même très gentille, je me serais bien passé d’elle ! 


Notez que je suis ici, gracieusement, en échange d’un lit et la possibilité de connaître ce coin de pays…
C’est moi ou… il me semble que c’est cher payé?


Pizarra

I am going to try to summarize my sitting in Pizarra (not very far from Málaga, in the South of Spain):

  • From January 20th to February the 6th
  • Attractive house with terraces and gardens, nested in mountains in the North of the village;
  • It is a little cold, especially in evenings, but a good woodfire warms well the place;
  • The landlords are 2 British living in Spain for several years. They adore animals;
  • I have all that a house has to have: decent kitchen, a good bed, TV, shower, toilet, as well as of the heating;
  • An old Ford 4-4 of 20 years old for the shopping, absolutely necessary;
  • 13 dogs among which 4 puppies; 
  • 6 chickens and fresh eggs;
  • 2 horses.
All this, It is what I knew that I would find by deciding to come to sit, in exchange of a bed and the possibility of seeing this corner of the country. I agreed.

What I discovered from my arrival, in the disorder: 
  • The house is attractive but filled to crack! Cupboards close with difficulty and everything works "in more or less" …  
  • Gardens are not far from the wild state, and there are several sheds quite very used, completely filled and far too much blocked by old things (garage, sheds, henhouses, etc.) … looking for a tool is as to look for a needle in a haystack… 
  • The landlords adore animals and collect them … In the good will of the neighbors who abandon animals near them…
  • The old Ford seems to me for the moment even reliable. I had to have another car (just in case the old 4x4 dies in my hands) but I am still waiting for the call of the landlord to organize the return from the garage. Note: that was suppose to be the same day, or the next day, of their departure. One week later, I am still waiting for the call … 

If it was only that still, it would go … 
You know me, I am very moldable, and I adapt myself very easily to what I have … 
But … 

  • But … Animals are almost always in the said house. By entering, a swift of wet dog, urine, and shit, omnipresent, persist
  • In principle, cats go outside, a litter being unnecessary when we live in the countryside … But there is another swift of urine of cat by entering the house … Because one of the cats likes let go on the counter of the kitchen … A training pad to prevent him from peeing is very present, but the battery died. And obviously, no good battery is findable in the house
  • Besides dogs, puppies also sleep in the house during the night … But when I saw the result in the first morning, I decided that they were going to sleep from now on in the kennel … sentimental landlord prefer them in the house, but I refused ! It is me who clean! And the use of a kennel, it is for that, no?
  • The adolescent dogs are teenagers, thus not necessarily clean … And they are also in the house, in brief … wee-wee and poo
  • The old dog can’t always contain her bladder… Thus once again wee-wee poo 
  • Animals are at their home, and are almost established everywhere in the house…  so chairs are occupied, armchairs and beds also and even if I swipe the floor 1000 times a day, floors are otherwise obviously soiled, always dirty (useless to say that I hold the door of my room constantly closed !)
  • The hour of the meals is completely crazy 3 times a day, intense 5 minutes to try to contain animals to jump into all the dishes of their neighbors rather madman! 

What else …
  • The landlords left on Monday morning. In spite of my sendings of messages, they did not still answer. In fact I know that they haven’t even looked at my messages. I hope that they have a good reason …  
  • Furthermore, they "offered" me a British "workaway", a young lady who normally comes to work in the daytime in exchange for food and a bed, so that she can know a kind of work (here it would be a summary of farm’s job) as well as knowing a new country . The girl ( 19 years) is nice, but is typically " young aduluscente ": no initiative and as would say my mother, two feet in the same bootee. I have to tell her everything ! Even very kind, I would have prefer stay alone! 


Note that I am, gracefully, here in exchange for a bed and the possibility to know this country … 
It is me or… it seems to me that it is a high price to pay?

Marie France 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MF et Luc