mardi 11 décembre 2018

Déjà 20 jours...

Arrivé le 20 novembre vers 15h à Playa Del Carmen, j'ai immédiatement sillonné les calles y avenidas (rues et avenues) pendant 2-3 heures, sous un merveilleux 35 Celcius sans nuages, à la recherche d'un éventuel logement à long terme.

Soleil de plomb à Playa Del Carmen.

Cinq heures plus tôt à l'aéroport Trudeau, un gentil agent d'Interjet m'avait fait une grande faveur, en me permettant de garder en cabine mes 2 sacs à dos de 30 litres, malgré leur poids total de 13,3 kg, soit 7,25 livres de plus que la norme permise. Il m'avait ainsi évité de payer mucho dineros en frais de bagages en soute. Muchas gracias Julio !

Malgré qu'Interjet soit une compagnie « Low cost »,
la qualité du service pré-vol et à bord est impeccable.

Moi qui voyage en backpacker depuis le Kili (2006), pourquoi 2 sacs à dos me demanderez-vous et surtout pourquoi si lourds ? Uh... Porque no ? Al menos, necessito dos kit de marcha atletica, un traje de bano y algunas productos cosméticos. Pero el peso viene principalmente de mi computadora portatil.

Avec son énorme chargeur 110 volts, mon ordi pèse déjà la moitié des 13,3 kg. Pas si portable que ça me direz-vous ? Ben, vous avez parfaitement raison ! Mais, nah, nah... Pour un séjour de 19 semaines au Mexique, vous me l'piquerez pas.

Mon ordi portable, une bête de 7 kg.

Après tout, pendant 4 mois et demie, que pourrais-je bien faire du matin au soir, à part m'écrapouter sur la superbe plage de sable blanc, me baigner aux 5 minutes dans la mer d'un aqua à faire rêver, me bourrer la face de tortillas, fajitas, enchiladas, quesadillas, carnitas, barbacoas, tortas, salsas, tacos, nachos, burritos, napalitos con jalapenos o otros pimientos ?

AAy-ay-ay-ay-ay-ay ! Me duele l'estomago.

Piments forts du Mexique.

Donc, para volver a nuestras ovejas, je me suis tapé une balade de 2-3 heures à pied, avec 13,3 kg sur le dos. Rien de mieux, pour ajouter un peu de jalapeno à ma quête de logis.

Mon plan de match était simple : louer une tanière pour 1 nuit à prix régulier, o mejor precio si es posible, pour vérifier si elle me conviendrait à long terme, en négociant toutefois pour une éventuelle location de 132 nuits... Et oui, je ne prévois revenir au Québec que le 1 avril.

Les premiers hostals, albuergues, casa de huespedes y casitas visités ne me plaisaient pas pour différentes raisons : trop bruyants (proximité de bars, discothèques o familias de tucanes chantant à quien mejor), trop sombres (pas de fenêtres... Non merci !) ou trop chers (mil pesos por noche ! Usted es enfermo ?)

J'ai finalement trouvé un petit studio avec réfrigérateur / congélateur de dimensions quasi standards et plaque chauffante à 2 ronds. Prix régulier pour ma 1e nuitée = 25 $ US. Prix négocié pour les 132 autres nuits = 10 $ US / nuit. Pas pire, hein ? Mon studio est situé sur l'avenida 15 norte à 200m de l'avenida Benito Juarez (l'artère principale menant al centro y a la playa). Pour me rendre à la plage, je marche à peine 250m. Plus que pas pire !

Intersection de l'avenida Benito Juarez et de l'avenida 15 norteN.B. Étant perpendiculaire à la mer (et parallèle aux calles), Benito Juarez devrait être qualifiée de rue (calle) et non d'avenue (avenida).
Mais, comme je le dis souvent : « Estamos en un païs ». Faque les normes...

Playa Del Carmen étant une ville de bord de mer hyper touristique, faut s'attendre à beaucoup d'animation. En effet, ça grouille tout l'temps. Évidemment, les fins de semaines sont plus bruyantes que la semaine. Les bars ferment à des heures impossibles et plusieurs dégagent une quantité impressionnante de décibels. La Quinta (la Fifth Avenue comme certains l'appellent) est à 150m de mon studio. C'est là que ça s'passe. Vendredi dernier, ou plutôt samedi matin, la Quinta vibrait plus que d'habitude. Fouille-moé pourquoi ? À 4h30, je me suis fait réveillé d'un coup sec, BANG !!! Un solo de guitare, comme si les speakers étaient drette sous mon lit. J'vous l'dit... Un fou, ce guitariste! Pour pas qui r'mette les pieds su'l stage, attachez-le kkun.

Les vendredi et samedi soirs, vive mes bouchons d'oreilles !

Eille! Ça fait déjà 20 jours que je suis confortablement installé dans mon p'tit studio. Le bonheur à chaque seconde... Sauf peut-être certains soirs de fin de semaine :-)

Je vous reviendrai d'ici Navidad. Hasta luego amigos !

Lucas

4 commentaires:

  1. En té cas, t’as pas l’air d’en t’ennuyer de ta « mujer » !
    Ton texte est très drôle, je me marrais seule au bout de la table occupée d’autres logeurs de l’hostel. Comme ils disent en espagnol: jajaja �� !

    RépondreEffacer
  2. Mi mujer, mi amor, mi corazon... Pienso a ti siempre. Pero no es aqui que me voy a escribir todo. Jajaja !

    RépondreEffacer
  3. Bien installé, au chaud, bonne ?) nourriture. Que demander de plus 👍

    RépondreEffacer

MF et Luc