vendredi 15 février 2013

¿ Donde - Où c'que cé ?

Savoir écouter c'est savoir se taire. - Marie France Turmel


Sur le sac d'une boulangerie:
Frente al costado sur
del parque P.Z.
... en face du coté sud du parc P.Z.,
contigu à Delicias Kuki (un petit resto)

¿ Donde ? (numéro 1)

Pas d'adresse, pas de nom de rue, sauf les artères les plus grosses et encore...
Non les coordonnées exactes n’existent pas au Costa Rica.   Les commerces font connaître leur emplacement en fonction de d’autres…  


Un de mes cafés préférés:
50mts noreste de
la puerta trasera de Musoc...
50 mètres au nord-est
de la porte arrière de Musoc,
San Isidro

Peu d'indications …  juste assez pour ne pas être incognito.


Pas toujours facile de se retrouver ainsi dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays quand "on" n'est même pas foutu de mettre des noms de rue, ni des numéros de porte.


sac de farine (me semble)
1 km à l'Est de l'école
San José Sud Atones, à Alejuela

Mais vous trouverez un m'ment d'né en demandant, parce que c'est connu, tout le monde le sait... à peu près. Et puis, à Rome, on fait comme les romains.


Heureusement je suis entêtée, j'ai une grande langue, et un bon système D, à défaut de bien parler espagnol !


¿ A donde ? (numéro 2)
et pis ici
une page de l'annuaire...
fouille-moi où j'appelle !

Le bottin téléphonique de la ‘finca’ couvre le sud-ouest du Grand San Isidro, incluant la ville et ses villages environnants, et la côte pacifique jusqu'à Palmar je crois... bref, c'est un super grand territoire de quelques centaines de km carré.

Il y a tous les commerces et personnes inscrit(e)s aux pages jaunes et blanches de ce dit annuaire... Il y a des infos sur les services disponibles, du centre de plongée aux vendeurs d’expéditions en montagne, de l'atelier mécanique au nouveau dentiste.

Y a juste un bog. Ils n'écrivent pas dans quelle ville c'est !  Et comment je fais pour me retrouver moi ??  J’appelle à l’autre bout du pays ou à 5 km de chez moi ? Aucun moyen de savoir outre appeler… ça peut être long !

Bon finalement, plutôt que de fouiller dans ces pages, c'est plus facile de me limiter à ma ville (San Isidro), me rendre sur place et chercher ce que je désire. Mais souvenez-vous du "¿ A donde ? (numero 1)" !

J'suis pas sortie de l'auberge... espagnole ! 


MF :-V


Je rigole, mais tout ça, c'est vrai !  Même en arrivant à San José la capitale, on a dit à notre chauffeur de taxi que l’hôtel où on avait réservé était selon les indications suivantes (vous le verriez sur leur site internet)… Sabana Norte, 150 mts north from the west corner of I.C.E. Building (Sabana Nord, à 150 mètres au nord du coin ouest de l’édifice ICE (leur Hydro-Québec)… le chauffeur a dû faire quelques rues avant de trouver LA rue de notre minuscule hôtel à peine annoncé sur la rue.

Notez que je ne critique pas, je ne fais qu'observer, et j'y reste de très bon cœur. Je m'amuse ici, dans ce nouveau pays où on trouve de tout… finalement ! 
 
MF :-*

2 commentaires:

  1. Tant que tu y trouveras
    l'amour et la joie...
    moi, je s'rai heureuse
    pour toi !!
    Grrrros bizzzzoux !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bonheur, je l'ai à mes côtés. Et aussi (surtout) dans mon cœur. Faire ce qu'on aime, le savourer et le partager si on le peut, c'est ce qui compte en fin du compte :-)

      Effacer

MF et Luc, gardiens de maisons / homesitters / cuidadores de casas