jeudi 29 novembre 2012

Plains ceux... -King

Plains ceux qui ont peur car ils créent leurs propres terreurs Stephen King
 
Ici au Costa Rica, en rase campagne, la machette est aussi populaire que le canif. Tous les hommes ou presque, en portent une à la ceinture. Presqu'aussi populaire que le pistolet au Far West. Quand on croise ces hommes, on est toujours polis, et on leur dit "Buenas senor" !
 
La machette peut avoir maints usages et utilisations. Pourfendre un attaquant par exemple. Mais ici, dans la vallée de San Isidro, il n'y a pas d'attaquant, alors ils s'en servent pour... faucher.
 
La machette peut, dans des endroits reculés, servir à trancher une gorge à un ennemi. Ici, tout le monde se connait et sont "amigos", alors la machette sert pour... faucher le champ.
 
Paraît qu'ailleurs, on s'en sert pour faire des otages, ou pour s'amuser avec les victimes. Ici, elle sert pour... faucher le champ de la vache.
 
J'ai vu des reportages très sérieux où on laissait entendre qu'on l'usait pour couper les mains des voleurs. Ici, pas de danger, les voleurs sont absents. Ils l'utilisent donc pour... faucher le champ de la vache pour qu'elle puisse broûter.
 
Quand je me suis fait dire qu'on coupait les oreilles des enfants tannants, je n'y ai pas cru. Ici, pas de souci, les enfants sont... ont d'affaire à être gentils. La machette sert pour... faucher le champ de la vache pour qu'elle puisse broûter en paix.
C'est ce que fait Nelson depuis 2 jours devant chez-nous.
 
La machette sert à faucher les champs des vaches pour qu'elle puissent broûter en paix, mais aussi à tailler des haies, abattre des bananiers, élargir un sentier et tant qu'à faire la route, élaguer un arbre, gosser un pieu de clôture, ... et toutes ces tâches qu'un homme peut faire sur une terre envahie par la végétation. Ça me semble bien archaique comme outil de travail. Pour certaines tâches, la faux de mon grand-père entre autres, ferait mieux la job...
 
Je ne comprends pas... je n'ai jamais pensé utiliser cet outil quand je travaillais dans mes jardins. Mais si je l'avais fait, je suis sûre qu'on m'aurait trouvé "heavy".
En effet, si on m'avait obligé à utiliser la machette pour faire ces tâches, j'aurais tué !
 
Marie France xx
P. S. On a écouté le film Merlin cette semaine. Ça m'a sans doute inspiré ;-)

3 commentaires:

  1. Ayoye... j'ai soudainement l'envie
    de me procurer une machette !!
    ...
    mais ne vous en faites pas, c'est pour
    faucher le champ de la vache pour
    qu'elle puisse brouter en paix et
    en toute sénérité !!!!
    hi! hi! hi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très drôle. Tu as bien compris mon humour... acéré :-)
      J'adore tes commentaires.

      Les autres, lâchez vous lousse.
      Xx

      Effacer
  2. oups... sérénité, j'veux dire !!!!
    Re-Ayoye !!!!

    RépondreEffacer

MF et Luc