mardi 6 novembre 2012

II vaut mieux... -Anonyme

Il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie! -Anonyme
 
Je vous fais une petite fleur ce matin. Je vous offre ma recette de
Confiture de bananes
(la recette officielle est sur le site internet Marmiton qui en passant, a de super recettes)
Type de cuisson : Plaques / Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 120 minutes
Ingrédients (6 Portions) :
-1 kg de bananes épluchées  
-700 g de sucre en poudre
-30 cl de jus de citron
Préparation : Couper les bananes en rondelles.  Ajouter le sucre et le jus des citrons.   Faire cuire 1 heure à feu moyen.   Ecumer la mousse de la confiture.   Laisser refroidir une bonne heure, puis recuire la confiture une heure, puis passer légèrement au mixer.    La confiture doit avoir une jolie couleur rose fonçée.    Il ne reste plus qu'à déguster cette délicieuse confiture d'hiver.
 
Note: Personnellement, je trouve que c'est ben compliqué à faire comme ils l'expliquent...
  • comme je n'avais pas de sucre en poudre sous la main, j'ai utilisé du sucre ordinaire une fois, et du dulce une autre fois (dulce:sorte de cassonade goûtant la melasse). Les 2 fois, c'était super bon.
  • Je choisissais plutôt de faire cuire au four (ça risque moins de coller au fond si j'oublie) pendant environ 1 h et quelque, à 350·C.
  • C'est à vous ensuite de voir si vous aimez la texture, si elle est assez cuite à votre goût.  Moi je ne fais que brasser la confiture (sans la mettre dans un mixer... j'aime sentir les petits morceaux de bananes plutôt qu'une purée homogène).   
  • Et vous mettez dans un pot au frigo... s'il en reste. 
  • Si vous n'avez pas tout mangé du premier coup, étendez sur des roties avec du beurre d'arachides... menoummmmm... je n'ai pas essayé sur de la crème glacée à la vanille, mais ça doit goûter le ciel :-P
Vous verrez d'autres commentaires ci-bas, comme quoi je ne suis pas la seule à trafiquer les recettes.
Les commentaires sur internet concernant la recette officielle :
5/ 5 : J'ai rajouté de la cannelle, du gingembre (poudre) et du whisky. Un déliceeeeeeeeeeeeee. 550 g de sucre pour 1kg suffit. Bonne dégustation
5/5 : J'ai suivi les conseils concernant les quantités de sucre et le temps de cuisson : cette confiture est excellente !
4/5 : Très bonne recette de confiture, vient bien à point quand on ne sait pas quoi faire des bananes trop mûres. Comme lu dans les autres commentaires, ai mis moins de sucre 300g pour 850 g de bananes et je la trouve encore fort sucrée; j'en mettrai moins la prochaine fois; je l'ai cuite une heure dans ma machine à pain qui à la fonction confiture et ai ajouté un peu d'agar agar pour la solidifier et c'était parfait au niveau de la consistance. Merci pour cette recette.
4/5 : Très très bon, mais la cuisson est beaucoup trop longue... Même si mes bananes sont à peine mûres ! J'ai simplement fait cuire la confiture à feu très doux pendant 20 min., puis 10 min. Je la referai sans aucun doute !
4/ 5 : J'ai testé avec moins d'ingrédients: 700g de bananes, 400g de sucre (il en faut moins, je dirais 300g), et à peine 100ml de just de citron. 1h de cuisson a suffi pour faire épaissir, et je n'ai pas eu besoin de mixer (les bananes étaient assez mûres).
 
Donc, super recette pour utiliser les bananes qui restent et se perdent... Essayer la confiture de bananes, je vous le dis, vous en referez!  Vous m'en donnerez des nouvelles.
Bonne dégustation!
Bisous MF xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MF et Luc